Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Malmedy / Mobilité / Le covoiturage

Le covoiturage

Concernant la voiture, la majeure partie des accidents, des encombrements et plus de 95 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) du secteur mobilité sont issues du trafic routier. Il est donc évident qu’il y a lieu de réduire l’encombrement du réseau routier sans pour autant bannir l’usage de la voiture. Compte tenu de l’importance de la part modale de la voiture, une augmentation du taux de remplissage des voitures est la mesure qui présente l’effet levier le plus intéressant. Dès lors, la réduction de la part de la voiture de 83 % à 60 % s’effectuera prioritairement par des mesures visant à augmenter le nombre de personnes dans les véhicules, dont la charge moyenne actuelle est de 1.3 (soit un déplacement sur 4 effectué avec 2 passagers). L’ambition est d’amener cette charge à 1.8 (soit 4 déplacements sur 5 effectués avec 2 passagers). Cette action sera possible notamment par le covoiturage (via des parkings, plateformes et bandes de circulation dédiées) et d’autres modalités de partage de voitures. En offrant aussi aux personnes non motorisées, enfants, personnes âgées ou handicapées la possibilité de se déplacer.

A Malmedy, différentes offres de covoiturage destinées à faciliter les trajets réguliers dont les trajets domicile-travail ont été créés. La politique locale actuelle encourage les transports alternatifs avec un mot d'ordre : moins de voitures pour plus d'espace disponible. 

 

Covoit'Stop

Covoit'Stop est un système d'autostop élaboré et sécurisé proposé par la province de Liège en complément des transports en commun ou des déplacements doux. 21 panneaux d'arrêt ont été installés en 2019 à différents endroits stratégiques de la ville de Malmedy où des automobilistes peuvent s'arrêter pour charger des piétons pour rejoindre les principaux villages ou le centre-ville. 

 

La création d'une plate-forme de covoiturage "CovEvent" 

En moyenne, plus de 50% des émissions de CO2 émises lors d’un événement de grande ampleur sont le fait des déplacements des visiteurs. C’est l’une des raisons qui nous a amené à faciliter le covoiturage notamment lors du Cwarmê en 2020 par la création d’une plateforme de covoiturage « COVEVENT ». Notre souhait est d’utiliser cette plateforme tout au long de l’année pour les évènements folkloriques et culturels majeurs qui rythment le calendrier malmédien (Festival Vibrations, 21 juillet, Omelette Géante, Saint-Martin, …). Au-delà de l’aspect climatique, le covoiturage permet également aux participants qui auraient abusé de boissons alcoolisées de rentrer en toute sécurité ou d’offrir une alternative aux personnes qui n’ont pas de véhicules tout en encourageant les rencontres et en réduisant le nombre de places de parking nécessaires. Pour encourager l’utilisation de ce système, des emplacements de stationnement réservés ont été définis à proximité immédiate du centre-ville. 

 

Le transport solidaire "Mobil'Est"  

En janvier dernier, un tout nouveau service pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer et disposant d’un petit revenu a été lancé dans le Sud de notre arrondissement. Mobil'Est propose des transports au départ des 5 communes partenaires de Waimes à Stoumont, en passant par Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts. Il met en lien des personnes ayant des difficultés de mobilité et des chauffeurs bénévoles désireux de participer à la vie sociale et locale. C’est un système de covoiturage pour des déplacements tant sur nos territoires que vers d’autres destinations. Le transport solidaire permet d’améliorer le quotidien, de rompre l’isolement et de favoriser la convivialité entre les personnes. L’objectif est de permettre à tous de garder une vie sociale active. Un service de transport solidaire bienvenu dans ces communes qui comptent de nombreux villages et hameaux sans transports publics. 


La plateforme mobilite "Mobil'Ef"

Mobil’EF est la plateforme mobilité regroupant des opérateurs de transport, des acteurs de la mobilité, des représentants des communes, de l’associatif, de l’insertion sociale et professionnelle. Elle propose des initiatives concrètes, accessibles et complémentaires aux transports en commun. La plateforme est destinée aux citoyens en difficulté de mobilité des vingt communes francophones de l’arrondissement de Verviers. Elle s’adresse à toute personne désireuse de trouver un moyen de locomotion alternatif et adapté à ses besoins (transport ordinaire, médicalisé, TPMR, ...). La plateforme Mobil’EF est coordonnée par la Région Verviers, l’IBEFE Verviers et Liège Europe Métropole.


Le minibus partagé

A la suite d’une demande et d’une proposition de la Maison de jeunes, la Ville de Malmedy s’est dotée en juillet 2016 d’un nouveau véhicule collectif de 9 places destiné à améliorer les conditions de transports au sein de la commune. 

Le constat était simple : nos jeunes souhaitaient participer à des activités extérieures devaient souvent y renoncer, soit en raison du coût des véhicules de location soit en raison des transports en commun qui ont des horaires qui ne sont pas adaptés pour les activités en soirée. Il fallait souvent s’en remettre à la bonne volonté des éducateurs qui devaient utiliser leur véhicule personnel pour assurer les trajets. 

Ce véhicule, fruit d’un partenariat entre le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Malmedy et la société Akzent Socialsponsoring comporte des emplacements publicitaires permettant son financement, le PCS prenant à sa charge l’ensemble des frais de fonctionnement. 
Ce concept innovant permet ainsi aux acteurs économiques locaux de s’associer au financement d’une opération d’intérêt général tout en favorisant l’image et le dynamisme de leur entreprise.

Cette solution de mobilité à faible coût a été rendue possible grâce à la générosité des commerçants malmédiens. En effet, assez rapidement, 25 commerçants ou sociétés ont répondu favorablement à notre appel et ont accepté de sponsoriser ce véhicule. Les partenaires sont variés et sont issus de différents secteurs. 

Le Collège communal a souhaité élargir l’utilisation de ce véhicule à toutes les associations malmédiennes à vocation sociale, sportive ou culturelle : les jeunesses villageoises, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, les associations partenaires du PCS comme Options ou Couleur Café mais aussi à la Commission des ainés ou aux écoles. 
En effet, les déplacements peuvent constituer pour certains de nos concitoyens un véritable frein à l’exercice de leurs activités quotidiennes. Nombres de ces associations sont freinées dans l’accomplissement de leur mission par ces problèmes logistiques.

Le service jeunesse de la ville gère les réservations. Une intervention financière de 15 centimes par kilomètre est demandée aux utilisateurs et sert à couvrir les frais liés à l’assurance, aux taxes, aux entretiens, … 


La participation au réseau "ComOn"

Il s’agit un réseau de parkings de covoiturage en Wallonie et d’une application mobile. 
Ce réseau comprend déjà 1400 emplacements disponibles pour le public répartis sur 28 parkings (accès autoroutiers et grandes surfaces). Dans une quarantaine de communes wallonnes, plus de 40 000 emplacements sont également en cours de création. Quant à l’application mobile ComOn, elle permet de trouver facilement un covoitureur en temps réel et est téléchargeable sur Google Play et dans l’App Store. Une carte du réseau ComOn wallon s’y trouve également. Au niveau de la commune de Malmedy, nous accueillons le réseau de covoiturage ComOn sur la partie gauche du parking du stade Malmundaria (avenue du Pont de Warche 1B, à côté du hall des sports). Une trentaine d’emplacements sont disponibles.

Actions sur le document
Visuel