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Dans les écoles

La sécurisation des abords des écoles

Divers aménagements sont réalisés aux abords des écoles pour améliorer la sécurité (réduction des vitesses de la circulation automobile, amélioration de la visibilité, création de cheminements cyclo-pédestres, gestion du stationnement, …).


Le vélobus

Le Plan Communal de Mobilité révèle que plus de la moitié des élèves (50% en ville et 60% dans les villages) sont conduits à l’école en voiture. Les habitants ont souligné l’impact en termes de sécurité autour des écoles (dû au stationnement le plus souvent sauvage pour déposer les enfants le plus vite possible) et en termes de santé que cette pratique peut avoir notamment en ce qui concerne la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Des projets de Vélobus se développent progressivement dans les écoles. Il s’agit d’accompagner les élèves sur le trajet domicile-école le long d’un parcours déterminé selon des horaires précis.


Les objectifs principaux sont de :

  • limiter le recours à un véhicule motorisé sur le trajet de l’école,
  • favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique,
  • faire prendre conscience aux enfants qu’ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement,
  • donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue,
  • s’initier à la pratique du Code de la Route à vélo.

 

Le pédibus

Ce projet a été réalisé pour répondre en partie aux problèmes d'encombrements posés par la voiture qui sont de plus en plus stigmatisés par les habitants, y compris dans les villages.
A Burnenville, l’envie était de créer un Pédibus : un groupe d’écoliers à pied, encadré par des adultes formés, qui empruntent un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école. Comme un bus, une ligne de Pédibus a un itinéraire, différents points d’arrêts et un horaire déterminé.

 

Les avantages du Pédibus sont nombreux :

  • les enfants gagnent en autonomie, pratiquent une activité physique régulière, arrivent plus éveillés à l’école, acquièrent une meilleure connaissance des quartiers traversés et des règles de sécurité routière, expérimentent une activité hors des murs de l’école avec d’autres enfants que ceux de leur classe et d’âges différents,
  • les parents sont libérés des trajets vers l’école et rassurés par l’encadrement mis en place tout en bénéficiant d’une solution économique et bénéfique pour leur enfant. Le Pédibus, c’est gratuit,
  • l’école et ses abords bénéficient d’une amélioration de la qualité de l’air et d’une mobilité apaisée. Tout le monde y gagne en convivialité.

 

Intergénérationnelle par essence, cette activité offre une occasion supplémentaire aux seniors des villages d’être actifs et de participer à la vie du village.
L'objectif est de généraliser ce projet à l’ensemble des écoles des villages et des quartiers de la ville.

 

En 2011, la ville de Malmedy a été retenue pour le projet « l’École au Bout des Pieds » qui est un projet de covoiturage scolaire à l’initiative de la Région Wallonne organisé dans le prolongement de la Semaine de la Mobilité (« Printemps de la Mobilité »). Les élèves de deux classes « pionnières » de l’école du Centre ont tout d’abord été sensibilisés à se déplacer autrement de manière ludique et conviviale au moyen du jeu « Optimove ». Ensuite, ils ont appris à se déplacer en rue en tenant compte des dangers de la circulation, à déterminer des itinéraires les plus adaptés pour rejoindre l’école, à recenser les aménagements de sécurité éventuels à effectuer et à présenter le résultat de ceux-ci à l’ensemble de l’école sous forme de sketchs. L’ensemble de l’école a ainsi été mobilisé à l’intérêt de la marche à pied pour venir à l’école. Les itinéraires ont pu être expérimentés par les enfants seuls lors d’une journée de test avec petit-déjeuner offert.
 

L’éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR) 

Ce projet comprend la dispense de cours théoriques et pratiques (révision du Code de la Route), des animations avec le G.A.R ASBL (Groupement pour l’Action Routière), des mises en situation réelles à pied et à vélo, une rencontre et un accompagnement par la Police. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association de parents pour la protection des enfants sur les routes (A.P.P.E.R.) ;


Le projet Vélo Kids

Il s’agit d’une éducation à la sécurité routière essentiellement orientée vers la pratique en permettant aux enfants de faire un apprentissage à vélo dans un milieu sûr et à leur permettre d’être maître de leur vélo en toutes circonstances. 

 

Les cours de maîtrise du vélo

ce projet a été mis en place en préparation du brevet de cycliste, pour les enfants qui ne roulent pas ou pas correctement à vélo. Ces cours de maîtrise au Malmedy-Expo permettent de faciliter l’apprentissage du vélo en toute sécurité et aussi de manière ludique.

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