Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Conseil communal des jeunes

Conseil communal des jeunes de Malmedy

 

Le C.C.J.M est une instance communale consultative et participative relevant du Conseil communal et ayant comme président l’Echevin de la jeunesse.  Il est composé de 20 membres effectifs, résidents et/ou scolarisés sur la commune de Malmedy, âgés entre 12 et 21ans. La coordination et l’animation du C.C.J.M est assurée par le service Jeunesse de la Ville de Malmedy en partenariat avec l’AMO CAP SUD, Infor Jeunes, et la Maison des Jeunes de Malmedy « La Fabrik ». 

C’est un lieu où les jeunes élus pourront partager, en dehors de l’infrastructure scolaire, une expérience de vie citoyenne et débattre de leurs idées. Ils pourront émettre un avis sur des questions, liées à la jeunesse, au Collège communal à qui il appartiendra de décider de l’opportunité de les porter à l’ordre du jour d’un Conseil communal. Les jeunes élus s’initieront, au fil des réunions qui auront lieu 2 fois par mois, à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres mais aussi aux choix et à la construction d’un projet qui leurs est propre.  

Le C.C.J.M, c’est aussi une structure où les jeunes élus devront réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif et effectuer eux-mêmes les démarches permettant sa réalisation (la rédaction et l’envoi d’un courrier, invitation de personnes extérieures, mobilisation extérieure, prise de contact avec le Collège Communal, …). Les futurs projets que peuvent mettre en place les jeunes pourront par exemple traiter du droit des jeunes, de la lutte contre la pauvreté, de l’environnement, du travail de mémoire. 
 

Quelques exemples de missions du C.C.J.M.  

  • Solliciter des opinions, recevoir et entendre toutes personnes ou groupes sur les questions relatives aux préoccupations des jeunes ; 
  • Fournir, de sa propre initiative des avis sur toutes questions relatives aux préoccupations des jeunes ; 
  • Organiser des événements en collaboration avec les partenaires, activités ou projets à destination des jeunes, permettant l'apprentissage de la citoyenneté active et responsable : évènements culturels, sportifs, environnementaux, sécurité, expression, santé, diversité, etc. ; 
  • Représenter la Ville de Malmedy lors d'échanges avec d'autres Conseils des Jeunes aux niveaux communautaire, régional, national et international (jumelages, ...). 

 

> Accéder à la page Facebook <

 

Actions sur le document
Visuel